PROJET URBAIN
- DARNETAL -

REQUALIFICATION DU CENTRE VILLE

Intégration urbaine de la voiture, des grands

commerces et création de nouveaux logements.


POUR ZOOMER

POUR ZOOMER





LE DIAGNOSTIC

L’analyse a été approfondie au croisement du Robec et de la rue commerçante pour sa situation centrale, ses activités de commerce, sa composition en nœud qui fait rencontrer différents usagers de la ville et enfin pour ses qualités naturelles, la relation au Robec et aux coteaux. Au sein de ce périmètre j’identifie des dysfonctionnements majeurs de la ville et j’y trouve un potentiel de densification.

Malgré la situation possiblement idéale de Darnétal, connecté à la ville-centre de la métropole (Rouen) et en contact avec la nature, la ville souffre d’une mauvaise réputation, de pollutions visuelles et sonores qui occultent les qualités paysagères et architecturales du lieu. Nous remarquons que la place de la voiture domine l’espace piéton, en concurrence. Ce dysfonctionnement est lié à l’insertion de la voiture dans un tissus ancien inadapté et par la création d'un ensemble moderne non-abouti. Également l'intégration de deux commerces de périphérie au centre-ville est problématique, inscrivant de grandes surfaces de stationnement. Ces surfaces sont un grand potentiel pour une nouvelle densification en logement et la régénération de l'image du centre-ville. L’objectif est de créer une nouvelle lisibilité à cette centralité, révélant davantage les qualités paysagères du lieu.

Au sein de ce périmètre je distingue différentes interventions, chacune liée à l'aménagement d'une nouvelle place public et l’intégration d'un des grands commerces de Darnétal dans le tissu urbain. Il est notamment question de densifier la parcelle du commerce déplacé, ce projet étant davantage développé.

UN PROJET MORCELÉ

Parmi les interventions, les deux voies de véhicules qui encadrent le Robec sont réunies en une double voie, supprimant les stationnements linéaires attachés aux circulations et créant un contact direct entre le cours d'eau, sa végétation et le piéton. Cela permet de libérer une grande place entre Robec et les commerces de l'immeuble en forme d'équerre. Elle pourra accueillir des terrasses de restaurant et de café par exemple, animant ce centre ville. En dessous de cette place est aménagé du stationnement pour les usagers locaux, à rotation fréquente. Ainsi une terrasse, à niveau des commerces, rehausse le niveau de la place, mettant en valeur le cours d'eau, surplombé et l'horizon verdoyante des coteaux au dessus de la façade opposée.

Cette façade est actuellement partiellement vétuste. En gardant la hauteur moyenne de la façade, elle est transformée et liée à en densification du centre de l’îlot (actuellement habité par la voiture). Également l’accès à la seconde entrée de la pharmacie devient lisible, traversée par une voie piétonne aménagée. L’objectif architectural est de trouver un nouveau langage entre tradition et modernité, de manière à s’insérer avec cohérence dans un tissus chargé d’histoire.

En ce qui concerne l'immeuble en forme d'équerre, son rez-de-chaussé est réaménagé pour accueillir un des grands commerces de la ville. D'autres commerces et des logements sont intégrés à cette nappe. Elle s'aligne aux tracés anciens, retrouvant une consistance et une hiérarchie des espaces publics. Le système de nappe permet de préserver la qualité de l'espace tenu que « l’équerre » engendre.

Le second grand commerce de la ville et déplacé au niveau de la quatre-voies, aménagée en boulevard. Elle remplace trois grands garages. Sa situation permet de désengorger le centre ville des usagers des commerces qui ne résident pas dans la ville de Darnétal. En effet, actuellement, les grands commerces attirent un population qui appartient à une échelle plus importante que celle de la ville et qui traverse quotidiennement son centre pour leur courses. Désormais il pourront y accéder au travers du boulevard, davantage adapté à la voiture.

DENSIFICATION DE LA NOUVELLE PARCELLE

L'espace libéré par un des commerces est le sujet de densification d'une de mes camarades. Au sein du périmètre que j'ai défini, le déplacement du second commerce libère plus d'un hectare et permet d'y concevoir un nouvel espace de logement. Je mets en place une voie piétonne traversante qui relie le Robec et la rue parallèle qui cadre la parcelle, avec en son sein une seconde voie piétonne qui lie ce lieu à celui commerçant du centre réaménagé. Plusieurs ruelles desservent des maisons individuelles mitoyennes en patio. Certaines d'entre elles, en quinconce, ont un second niveau, de manière à leur offrir une vue sur les coteaux à l'Est. Le long des rues qui encadrent la parcelle les hauteurs sont alignées à celles des constructions accolées. En fond de parcelle, à l'Est, toujours orienté en direction des coteaux de l'Ouest, des maisons surélevées surplombent un large espace collectif arboré. Elles se caractérisent par leurs grandes terrasses. La topographie leur permet de surplomber les maisons à patio et d'apprécier la vue de l'ouest. Quelques immeubles, viennent ponctuellement se greffer aux maisons à patio et à terrasse. Ainsi 105 logements sont conçus sur une surface de 10 500 m².